En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Cliquez sur la croix à droite pour fermer.

J'accepte
Célestite de Madagascar
search
  • Célestite de Madagascar
  • Célestite de Madagascar

Célestite de Madagascar - Fiche encyclopédique

Géode de célestite bleue de Madagascar.

Dimensions : 13,2 x 10,8 x 8 cm. Poids : 1,5 Kg.

Provenance : Gisement de Sakoany, Commune de Katsepy, District de Mitsinjo, Région de Boeny, Province de Mahajanga (Majunga), Madagascar.

Pour voir les spécimens en vente : cliquez ici

Produit indisponible a la vente !

Formule chimique : SrSO4

La Célestite est le principal minerai de strontium, dont les sels servent beaucoup en pyrotechnie (feux d'artifice rouges), mais aussi dans les peintures, les batteries électriques, l'industrie nucléaire, le raffinage du sucre de betterave, la fabrication de verres iridescents et d'émaux céramiques.

Les belles géodes de célestite bleue de Madagascar proviennent d'un gisement sédimentaire célèbre, qui a produit des tonnes de magnifiques spécimens.  La production annuelle est d'environ 15 tonnes.

Ce gisement découvert en 1967, est situé près du village de Sakoany, sur le côté ouest des rives de la rivière Betsiboka, sur la côte nord-ouest de Madagascar. Ce gîte minéralogique se compose de nombreux petits trous irréguliers, jusqu'à 15 m de profondeur dans le sol.

La couche de célestite se trouve dans une lentille de 30 m d'épaisseur au maximum, entre des couches de calcaires crinoïdiques et de grauwackes sableuses de la période paléocène (Etage Danien = 61,7 à 65,5 millions d'années).

Célestite de Madagascar

Fiche technique

Minéral
Célestite
Classe chimique
VI : Sulfates
Pays d'origine
Madagascar
Densité
3,9
4,0
Dureté (échelle de Mohs)
3
3,5
Couleur dominante
Bleu
Éclat
Nacré
Vitreux
Transparence
Semi-transparent(e)
Translucide
Transparent(e)
Trace
Blanche
Système cristallin
Orthorhombique
Cassure
Irrégulière
Solubilité
Acide nitrique concentrée
Clivage
Excellent
Magnétisme
Aucun
Radioactivité
Aucune
Minéraux associés possibles
Aucun connu dans ce gisement
Genèse
Sédimentaire